Description d’une activité d’apprentissage en SES intégrant le numérique (CRCN)

2nde - 2022 : une année riche en élections en France !

Quelles compétences sont travaillées/visées (notamment celles du CRCN) ?

Chapitre : comment s’organise la vie politique ?

Domaine 1 - Informations et données  :
  *Mener une recherche ou une veille d’information (niveau 1)
  *Traiter des données (niveau 1)

Quels outils numériques sont utilisés ?

Ordinateurs de la salle informatique du lycée ou téléphones portables des élèves

Quelle est l’organisation de la classe ?

En classe entière (avec téléphone portable) ou en fonction du nombre de postes disponibles en salles info.

Quelles sont les tâches de l’élève ? Quelle est la production attendue ?

L’élève va devoir rechercher des informations sur le thème à partir d’une liste de sites sélectionnés par l’enseignant mais aussi par ses propres moyens afin de compléter les tableaux mis à disposition par l’enseignant en version numérique sur Pronote ou l’ENT si le travail s’effectue en salle info (ou en version papier si le travail se fait sur le téléphone portable).

Quelle est la durée de la séance ou l’organisation de la séquence ?

2 h

Quelles ressources fournir à l’élève pour l’aider dans sa tâche ?

L’enseignant mettra à disposition des élèves :
- une liste de sites sélectionnés
-l es tableaux à compléter

Quel mode d’évaluation ?

Un QCM (Pronote ou sur la cahier de texte de l'ENT) à la fin de la séance

Quels sont les intérêts et les limites du numérique dans le dispositif ?

- : temps de connexion en salle info assez long
- : les sites sélectionnés fonctionnent bien sur l’ordinateur de l’enseignant mais pas sur ceux du lycée
+ : utilisation du numérique source de motivation et d’engagement pour les élèves

Les ressources et consignes pour les élèves

Document donné aux élèves

Travail réalisé par Aurélie Girerd-Chanet

au_boulot